Montilly-sur-Noireau

___

D'aucuns diraient...Ce village est peuplé "d'irrésistibles gaulois" Réputé pour sa foire Saint Denis mais également pour son festival international du cirque, Montilly fait preuve d'une énergie et d'une créativité débordantes. Malgré sa petite taille, ses 740 âmes font rayonner la bourgade bien au-delà des frontières régionales.


Un peu d'histoire

L’origine du mot viendrait de : lieu élevé (Mont) plantés de tilleuls. Cette appellation remonterait aux invasions normandes.

Napoléon aurait passé quelques temps au château de Beaumanoir (15 et 19ème siècle) appartenant à la famille de Jean du Rosel « Chevalier de Beaumanoir » dont le neveu Philibert, nommé gouverneur de la Corse en 1770, devint ami de la famille Bonaparte. Portant une attention particulière au futur Empereur, il permit à la famille aux ressources insuffisantes, de lui offrir les études militaires en France en avançant l’argent nécessaire. Il serait même venu, en compagnie de camarades, prendre le goûter dans le gros if de la Lande Patry.

 

Les incontournables

En octobre, la grande foire de Saint Denis anime ce village. Autrefois, la Saint Denis avait lieu à Saint Denis de Méré. C'est après avoir perdue une partie de cartes que le Seigneur de Méré donna sa foire au Seigneur de Montilly.

Celle-ci a depuis largement prospéré et attire aujourd'hui plus de 20 000 visiteurs par an. Elle s’appelle toujours la « foire Saint Denis » et les forains paient un droit de foire qui se nomme encore aujourd’hui « le méré ».

En mars, Montilly-sur-Noireau attire de nouveau les petits et les grands à l'occasion de son Festival International du Cirque. Vous serez étonnés et séduits par la qualité des numéros proposés 

 

En repartant...

Si le village vous séduit et que ses airs buccoliques vous ont donné l'envie de découvrir les charmes de la campagne environnante, nous vous proposons de reprendre la route en direction de Saint-Germain de Crioult pour visiter le temple de la Groudière, construit entre 1853-1855 et son cimetière qui date de 1896.

 

Les plus : la Foire Saint Denis, le Festival International du Cirque

 

> Infos pratiques sur la commune de Montilly-sur-Noireau

Montilly-sur-Noireau