Marché de la Saint-Gilles

___
Mercredi, 30 août, 2017
-

Cet évènement commercial dure depuis plus de 400 ans à Flers ! Plus de 170 commerçants-exposants dans la rue de Paris et autour de la place Saint-Jean.

Cette année, la journée sera festive : Flers accueille le comice agricole d'arrondissement. La fanfare Urban Brassband Skyzophonik déambulera toute la journée dans les rues de Flers.

PHOTOS
VIDÉO
ITINÉRAIRE
Photos: 
Marché de la Saint-Gilles à Flers : une tradition vieille de 400 ans
Le marché de la Saint-Gilles à Flers - le dernier mercredi d'août -le rendez-vous des Flériens avant la rentrée

video: 

Start:


adresse: 
Rue de Paris
61100 Flers

Cette manifestation, organisée par la Ville de Flers, accueille chaque année un large public et se clôture par une course cycliste en début de soirée.                       

Plus de 170 commerçants-exposants seront présents dans la rue de Paris (depuis la place Charles-de-Gaulle jusqu’à la rue des Douets) et autour de la place Saint-Jean.

Une partie de la place Saint-Jean sera aménagée pour les marchands de restauration rapide avec des tables et des chaises afin que les promeneurs s’accordent une pause déjeuner.

L’Office de Tourisme de Flers Agglo sera présent pour présenter toute l’offre du territoire : services, loisirs, patrimoine naturel et architectural…

 

Une tradition de plus de 400 ans

En 1630, Flers compte 16 foires qui se perdent au fur et à mesure des années, seule la Saint-Gilles perdure comme le note une commission municipale de 1877 soulignant la primauté de cette foire.

En 1888, le Courrier de Flers rapporte les nombreuses animations autour de cette foire : « la foire aux bestiaux, les illuminations des édifices publics, le feu d’artifice, le bal public, les fanfares, les prestations de la Société de Gymnastique, la fête cycliste, les courses pédestres… ». Le marché aux bestiaux se situait rue d’Athis (actuel service des Eaux) et, dans les années 50 le marché se tenait déjà vers le haut de la ville : rue de Paris, du Champ-de-Foire, Place Duperron, rue Blin avant de redescendre vers la Place du marché.

En 1995, la foire est reprise par la rue de Paris où, depuis, elle continue de se dérouler.

 

La fanfare Urban Brassband Skyzophonic

La fanfare Skyzophonic animera le marché et le comice tout au long de la journée (3 sets de 30 minutes : 11h à l’inauguration, 13h à l’apéritif du comice et 16h sur le marché).

Avec sa talentueuse section cuivre et ses percussions énergiques, ils redonnent vie à la tradition de la fanfare en visitant les champs musicaux du groove hiphop, de la démence jazz new-orleans et de l'énergie rock dans un grand festin sonore. Inspirée d'artistes comme Youngblood Brass Band, Louis Armstrong ou encore Trombone Shorty, cette fanfare de poche rennaise est prête à faire chavirer le public. Une instrumentation raffinée, une rythmique intraitable et un chant scandé haut et fort marquent la singularité de ce collectif de six musiciens. En savoir plus

 

Criterium cycliste

Il démarre à 20h dans les rues de Flers. En savoir plus



Horaires

Horaires: 
De 9h à 18h


Tarif

tarif: 
Gratuit





Organisateur

Nom de l’organisateur: 
Ville de Flers

adresse organisateur: 
Mairie
Rue du Château
61100 Flers

Téléphone: 
02 33 64 66 00

Email: 
accueil@flers-agglo.fr

site web organisateur: 
www.flers-agglo.fr



Marché de la Saint-Gilles